Tenir ... en équilibre

Si j'ai bien tout compris, c'est la "tension superficielle" qui permet aux insectes de marcher sur l'eau. Ce serait cette même "tension superficielle" qui contribuerait à donner à une goutte d'eau posée sur une feuille une forme quasi-sphérique, parce que l'eau à l'état liquide serait remplie de cavités. C'est ce que dit la Physique (pour les Nuls, peut-être, mais la physique tout de même).

 

MM. Larousse et Robert s'entendent pour définir "l'équilibre" comme un état de repos, une position stable d'un système obtenus par l'égalité de deux forces, de deux poids qui s'opposent . Ce qui est vrai pour la Physique, l'est-il pour le quotidien ? Est-il possible de connaître le repos en acceptant que le poids de la réalité et la force des choses s'opposent ? Parce que nous aussi, nous sommes "remplis de cavités". Donc, selon la Physique, toutes ces cavités nous permettraient de tenir en équilibre ...

 

Difficile à croire quand la tension passe de la superficialité matérielle  à la profondeur de l'âme, parce l’équilibre se fait précaire. Et la précarité, c'est mal vu de nos jours. Dans la précarité morale ou matérielle, les forces ne s'opposent plus ; elles se conjuguent à l'exponentielle. Les injonctions publicitaires deviennent incantations sociales : "Prends soin de toi  !".

"T'en as de bonnes ! On fait comment ? " Parce que, j'ai vérifié : y'a pas de Prendre soin de soi pour les Nuls. Et c'est comme ça qu'on se retrouve dans un monde ultra-coaché mais incapable d'analyser ce qui lui arrive. 

 

Voilà deux semaines que je me demande si je dois, ou même simplement, si je peux, si j'en ai l'autorisation, écrire aujourd'hui 7 Janvier + 1 année.

Comme un certain nombre (mais moins qu'on ne le dit depuis un an), JE SUIS CHARLIE. Charlie m'accompagne depuis mon adolescence. Faut dire que j'ai appris à lire sur le Canard Enchainé, ça aide. J'ai fêté le renouveau de Charlie au début des années 90. C'était par Renaud, alors, que j'entrais dans Charlie

Depuis ... longtemps donc, Charlie  vit avec moi : "Je t'ai pris TON Charlie" ; "J'ai posé TON  Charlie sur la table ; Tiens ! T'as pas amené Charlie ?" Charlie fut de tous mes déménagements. Il a subi les crocs de mes chiens, les attaques de mon rat, l'humidité du sous-sol, les brûlures de cigarettes, les traces de gras, les traces de vin, les assauts de La Poste, les prêts aux copains, des semaines entières sur la banquette arrière, et même les mains de ma Fille. J'avais la gorge serrée quand j'ai renoncé à mon abonnement mais on avait quand même rendez-vous chaque semaine. C'est en partie à cause de Charlie que j'ai "eu les couilles" (et oui, encore, mais pour paraphraser M. Pierre Desproges, [encore aussi], c'est net, c'est sobre, et ça vole suffisamment bas pour que les grossiers trouvent ça vulgaire), j'en étais donc au courage d'ouvrir ma Fenêtre.

 

 Charlie  vit tellement avec moi qu'il y a un an tout pile, ma Fille a demandé : "Tu pleures parce que ton ami Charlie est mort ?  ... C'est vrai que ça doit être dur de perdre un ami !"

Ô oui, c'est dur.

C'est dur parce que j'ai aucun droit de ressentir cette peine : pour l'état civil, je ne suis pas membre de la famille de Charlie. Et pourtant, la peine est là.

Charlie aussi.

Mais je comprends moins bien l'économie depuis un an. Et puis, j'ai mal à ma laïcité.

 

Alors, comme à chaque fois que la réalité me devient insupportable, je plante mes yeux dans les siens, et goutte-à-goutte elle me montre son vrai regard. Je m'accroche à la tension superficielle de l'eau et reprends équilibre. Je vous invite en ce 7 Janvier à céder à cette tension superficielle, à vous égarer dans les cavités d'une réalité à l'équilibre précaire mais réel, pour Tenir ... en équilibre sur ma Fenêtre, bien entendu.

A jeudi prochain.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    christophe (samedi, 09 janvier 2016 10:09)

    Est ce l equible et ce goutte a goutte qui nous tiens debout et qui nous fais allez de l avant pour ma part je le pense .
    La goutte d eau de trop est tombé il y a 1an plus 1et les autres continus et ne vont pas cessées de tomber de celle qui mouille douloureusement elas .
    Mais voila la vie est plus forte on ne dois baissé les bras.
    Merci Anne so